Nos Chapelets



Nos nouveautés



Comment réciter le chapelet ?

Comment réciter le chapelet ?

Tenant le chapelet entre nos mains, on commence avec la croix sur laquelle on récite le Je crois en Dieu. Sur le premier grain qui est de taille moyenne on récite le Notre Père, ensuite sur chacun des 3 petits grains suivants on dira le Je vous salue Marie. On termine cette partie du chapelet par le Gloire soit au Père.

On atteint la partie circulaire du chapelet avec la petite médaille qui fait la jonction entre la première et la 5e dizaine. Sur la médaille on récite le Notre Père introduisant ainsi la première dizaine.

Si on le souhaite, on peut méditer sur les mystères en disant le chapelet; on peut les choisir selon le jour de la semaine. On énonce alors un mystère différent au début de chaque dizaine avant le Notre Père. Notez que l'intégration des mystères au chapelet n'est pas bligatoire, mais nous permet de méditer sur des événements particuliers de la vie de Jésus et de Marie.

La dizaine qui suit la médaille se récite avec un Je vous salue Marie pour chacun des 10 petits grains; pour terminer la première dizaine on récite le Gloire au Père, représenté par un grain de taille moyenne. Sur ce même grain on récite le Notre Père et continue pour une dizaine suivante, c'est-à-dire par 10 Je vous salue Marie et un Gloire au Père. On égrène ainsi chaque perle du chapelet pour chacune des 5 dizaines qui le composent. Après le dernier Je vous salue Marie de la 5e dizaine, on atteint à nouveau la médaille et on récite cette fois un Gloire au Père pour terminer le chapelet.

On peut réciter à la fin de chaque dizaine, après le Gloire au Père, l'invocation suivante :

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.